Iguazu

Puerto Iguazú, Argentine le 08/09/2013

2 - 8 septembre, Iguazu & Co

Le trajet :

Voilà un moment que j'ai quitté Cafayate et le loup blanc : Dani. De pouce en pouce, de voitures en camions et quelques kilomètres plus tard j'arrive à Posadas. Je viens de traverser le nord de l'Argentine d'Est en Ouest. J'ai vu les paysages défilés. D'abord des vignes dans un environnement aride, puis après la traversé d'une montagne, j'ai retrouvé des forêts humides jusqu'à Tucuman. Ville moche et qui ne donne pas envie de s’attarder plus d'une soirée, ou j'ai trouvé le logis et le couvert gratos auprès d'un resto de routier. Faut dire, je n'avais franchement pas envie de camper au milieu des champs de canne à sucre en feu et des camps de manouch … Le lendemain, je retrouve l'aridité mais des plaines cette fois, les seuls végétaux présents sont secs et jaunes sur des kilomètres ….. bienvenue en Argentine ! Je fais un bout de route de nuit avec Herman, un routier qui travaille dans le coin à charger le mais. On arrive à Santa Fe vers 3h30 du matin, nous voilà tous les deux à pioncer dans la cabine, chacun son lit, j'adore ce mec ! Bon pour me justifier … on a commencé à rouler de jour hein ! Santa Fe, même si on arrive de nuit, je vois pour la première fois du voyage l'étendue de la misère d'Amérique du Sud concentrée ici, devant mes yeux. Ici ils appellent ça des « bichas », ça s'écrit peut être avec un V, je ne sais pas ! Le lendemain je quitte Herman un pincement au cœur mais on se revoit peut être à la fête de la bière ! Il me faudra encore 1 jour et demi pour arriver à Posadas, la région de Corrientes ou la terre est rouge.

Posadas :

Nous sommes dimanche, il fait beau et très chaud tous les gens sont sur la Costanera avec des sièges pliables, le mate et les enfants. La Costanera c'est un bord de rivière aménagé. Nous sommes tous au bord du rio panama à profiter de la journée et de l'autre coté, c'est le Paraguay. La juste de l'autre coté !

Un vendeur m’accoste et me donne une adresse ou dormir pas cher avec la tente, c'est parti ! Héhé, ça a du bon de se promener avec le gros sac xD. Je me retrouve dans un spot d’artisan ou tout le monde est gentil. En effet c'est pas cher mais pfiou, je ne peux pas rester ici plus de 2 nuits… Je cherche du coush d'urgence et trouve un hôte de la dernière chance : Marta. Merciiiiiiii, je suis comme à la maison, j'y resterais 2 jours le temps de me reposer. C'est une interlude sur Posadas, la ville ou il n'y a rien à faire à part le dimanche.

Iguazu :

300 km, 4 voitures et 1 camion plus tard … J'ai croisé la pire voiture d'Argentine ! 8Km dans un taudis qui sentait vraiment mauvais, tellement que ça a imprégné mes fringues. Maintenant j'ai honte, je trimbale une odeur de pied mêlée à une odeur de chien mouillé, voilà le tableau. Heureusement que c'était 8km … Plus mes fringues auraient fondu ! Mais, le principal est que j'y suis ! Cette petite ville déborde de boutiques de luxes, de restaurants, de bars .. tout est fait pour dépenser ces sous de touristes. Mais heureusement, j'ai un plan pour dormir pas cher, croisé au hasard du station service à la frontière du Brésil. 2 mecs qu'on avait croisé à Sajama dans le mini bus à 6 heures du mat', vous savez celui de 14 places alors qu'on était 30 xD ! Ce camping est un petit paradis. C'est propre, l'endroit est coquet en lisière de forêt et à 2 rues du centre ville, parfait ! Je pars découvrir tout ça. Le premier jour je suis les conseils de Coco, l'intendant de l'office de tourisme. Je longe la Costanera pour arriver à l'extraordinaire triple frontière ! Bon sans le panneau, c'est pas criant …

Et le lendemain, dimanche, je suis matinale, c'est la cascade qui m'attend. L'entrée du parc a un arrière goût de Disney land, il y a le petit train, les fast food, les boutiques de souvenirs, ne manque que Mickey et le château ! Mais une fois qu'on quitte les infrastructures c'est un autre monde. Je commence par le point de vue le plus haut, la Gargantua del Diablo. Pendant le voyage, nous avons croisé plein de Gargantua del Diablo, mais celle là …. C'est l'unique, la seule, la vraie … c'est de l'eau à foison sur des dizaines de mètres qui vient s'écouler. Une métaphore pour expliquer ce que j'ai vu aujourd'hui c'est l'image de la terre plate. Avec la terre plate la mer tomberait dans l'espace sur toute la longueur, bin voilà, à une échelle plus petite ce que j'ai vu et sans l'espace bien sur xD !

Les autres balades sur le pont inférieur et supérieur m'offrent des mètres cubes de flottes venant du ciel. La végétation est magnifique, c'est tropicale, c'est ce que j'aime ! En milieu de journée la pluie vient un peu gâchée la fête, mais les cascades d'Iguazu ne se démontent pas et même sous la pluie, elles restent démentiels, s'en est limite indécent .. En plus de ce spectacle incroyable, j'ai la chance de croiser des coaties, des singes et des oiseaux, bref, top:)

A cause de la pluie, je vais sûrement partir en milieu de journée demain pour profiter du soleil matinal pour sécher un peu mes affaires, je ne serrais pas à Esteros de Ibera avant 2 jours !